Logrus Figé



"Les Marelles brisées ne sont-elles pas que des images de la vraie Marelle, mêlée à la corruption du Logrus ? En ce cas, ne peut-on envisager qu'il y ait des Marelles brisées près des Cours du Chaos qui ne sont, en fait que des images d'un Logrus Infirme?".

La Marelle Brisée, page 33 du supplément Chevalier d'Ombre.



« Un Logrus Figé? Quelle hérésie! Et pourquoi pas une Marelle Brisée? »

Réponse de Sir Bances d’Amblerash, Grand prêtre du Serpent à Olam l’hérésiarque.



A propos des noms: les habitants parlent plus fréquemment du bosquet maudit, du jardin sans fin, des ruines perdues, etc. Les Initiés et les Adeptes préfèrent eux le terme de Labyrinthe. Seuls certains philosophes des Cours du Chaos ou de puissants sorciers emploient les termes de Logrus Figé.

Un Logrus Infirme.

Ou plutôt un Logrus Figé.

Comme nous le savons, il n'existe pas une seule, mais plusieurs Marelles aux tracés légèrement différents: la Marelle d'Ambre, de Rebma, de Corwin, etc.

Et ces Marelles ont elles-mêmes des reflets dans les Ombres. Généralement ces reflets sont imparfaits, il s'agit des Marelles Brisées.

On peut donc imaginer que le Logrus tout comme la Marelle possède des reflets déformés de lui-même. Et bien entendu, dans chacun de ces Logrus Figés réside une parcelle du pouvoir du Logrus.

Nul ne sait s’il existe un seul et unique Logrus Figé, dont les Labyrinthes s’étendent à travers un nombre inconnu, peut-être infini, d’Ombres, ou une multitude de Logrus Figé qui sont reliés à travers Ombre.

Le Logrus peut être décrit comme un labyrinthe chaotique en trois dimensions. Le Logrus Figé perd peu à peu ces capacités.

Ce peut-être un gigantesque donjon: construction démente, à l'architecture figée pour l'éternité en de sombres couloirs, escaliers divers et salles grandioses ou minuscules. A moins qu'il ne s'agisse d'un entrelacs de roches vitrifiées, de canyons titanesques et de grottes inexplorées, vaste labyrinthe de rocs. Ce peut être une antique cité déserté par ses habitants, à l'architecture mouvante et aux multiples pièges. A moins qu'il ne s'agisse d'un dédale de miroirs déformants, de chambres de cristal et d'escaliers de verre. Ou encore d'un jardin à l'apparence angoissante, où se mêlent buissons de ronces aux épines menaçantes, bosquets d'ifs centenaires au sous-bois sombre, haies d'aubépine aux racines tordues.

Comme on peut le constater, certains Logrus ne sont plus qu’un interminable labyrinthe, tandis que d’autres possèdent encore une capacité à modifier l’espace ou le temps (si ce n’est pas les deux à la fois). On se perd en conjoncture quant à leur réelle capacité et à leur volonté de « perdre » les voyageurs.

Ce qui est sûr, c’est que ces Labyrinthes se rejoignent à travers Ombre.

En plus, le Logrus Figé abrite une faune spécifique et xénophobe.

Seule une personne ayant une Psyché du rang Chaos ou supérieur peut en déjouer les pièges, les autres sont "avalées". Et parfois, le seul moyen de sortir du labyrinthe dépend du bon vouloir de ses habitants.

Initié du Logrus Figé

15 points

Les attributs et le Logrus Figé

La personne qui voudrait traverser un Logrus Figé doit avoir un attribut Psyche de rang Chaosien au moins. Et même pour cette personne, la traversée d'un Logrus Figé n'est pas une mince affaire. Ce dernier a tendance à vouloir perdre les personnages et à se défendre de ces intrusions. On peut donc errer pendant des heures voir des jours. Les personnes traversant un Logrus Figé perdent le sens de l'orientation et d'écoulements du temps. Pour les plus faibles, cela consiste à errer jusqu'à l'épuisement à travers un labyrinthe. Le temps est étrangement élastique dans un Logrus Figé: une personne peut y errer quelques minutes, en ressortir et s'apercevoir qu’il s’est écoulé plusieurs années. D'autres pensent voir s'écouler des jours ou des semaines et, à leur sortie, s'apercevoir que la traversée n’a durée que quelques heures. Parfois ces contractions temporelles s’accompagnent d’un vieillissement physique, alors que dans d’autres cas, il ne s’agit que d’impressions sensorielles.

Une fois sortie du Labyrinthe, la personne devient un Initié et peut apprendre à se servir de l'empreinte du Logrus qui est en elle.

Le pouvoir de métamorphe constitue un atout supplémentaire pour éviter des incidents désagréables -voir à ce sujets Mutations et Effets Secondaires du Logrus Figé de Xhénon d’Antipatres- mais n’est pas indispensable, de même une endurance importante peut rendre des services non négligeables.

Capacités liées au Logrus Figé

Evoquer le Logrus Figé

10 points, ces 10 points peuvent être fractionnés comme suit, vision magique : 5 points et Energie du Logrus : 5 points

Un initié peut lorsqu'il le désire évoquer l'image du Logrus Figé. Les énergies magiques de son environnement deviennent alors visibles. Les pouvoirs réellement puissants, comme la Marelle, le Logrus ou les atouts deviennent évidents. Alors que les sortilèges, invocations et illusions émettent des auras plus difficilement appréciables. Un magicien confirmé et doué d’une psyché élevé pourra même analyser des sorts à partir des extensions d'un Logrus Figé.

Evoquer l’image du Logrus Figé est difficile. A psyché équivalente, un initié mettra plus de temps qu’un seigneur du chaos. Néanmoins, il mettra moins de temps qu’un adepte d’une marelle brisé qui évoque l’image d’une Marelle brisé.

Les vrilles d’un Logrus Figé, contrairement à ceux du Logrus, sont immatérielles. Elles ne peuvent donc rechercher des objets en Ombre. Par contre, un Initié peut se servir des vrilles pour canaliser des énergies magiques ou pour en importer depuis des Ombres. Un sorcier a donc à sa disposition une énergie brute quasi illimitée. Cependant, un trop fort courant magique peut créer un contrecoup pour l'Initié: une sorte de surcharge qui entraîne généralement la mort. Prudence donc, il convient de connaître ses limites.

Elles peuvent également servir de lien psychique avec celui qu’elles touchent.

Leur portée est limité à la zone environnante, mais en se concentrant, un initié pourra sonder les ombres proches.

Il est évident qu'il ne faut pas mieux mettre en contact une image du Logrus Figé avec une représentation d'une Marelle, intacte ou brisée. De même le contact avec un Logrus est à proscrire: les extensions du Logrus Figé sont pris d'étranges pulsations qui se répandent peu à peu jusqu'à l'évocateur. Celui-ci est alors pris de spasmes plus ou moins violent tandis que les vrilles sont en train de muter sous ses yeux, la transformation se poursuit jusqu'à l'Initié. Ce dernier voit alors son corps se transformer. S'il n'est pas métamorphe, il y a de fortes chances pour qu'il n'y survive pas. Il semble qu'il s'agit là d'une tentative d'intégration du Logrus Figé par le Logrus. Ce dernier, par un processus d'infection et de mutations, redonne toutes ses capacités à l'image du Logrus Figé. Le médecin-sorcier Ekelil, dans son étude sur les troubles métamorphiques, note de nombreuses similitudes entre cette infection et la maladie appelée : « cancer du chaos primal ».

Stockage et lancement de sort

5 points

Les Initiés qui pratiquent la magie, peuvent stocker leurs sorts dans l'image du Logrus Figé. Cela leur prend en général, par sortilège, une quinzaine de minutes supplémentaire de préparation. Il est conseillé de vérifier l'état des sorts stockés à intervalles réguliers. En effet, ceux-ci peuvent être altérés. Il s'agit d'un processus de "Fossilisation". Les sorts se cristallisent: bloquant une vrille, il agit comme un barrage qui retient peu à peu de l'énergie magique. Le sort ne forme bientôt plus qu'un nodule d'énergie inerte. Il est conseillé aux sorciers de briser ces nodules avant qu'ils n'aient emmagasiné trop d'énergie. On assiste alors à une libération d'énergie magique et parfois à des explosions spectaculaires.

Il est possible d’ajouter une clé supplémentaire au sort : contrôle du sort (5 mn) permet de déceler les défauts du sorts au moment de le lancer et de le désactiver s’il est « fossilisé ».

Un sorcier qui lance un sort fossilisé peut s'attendre à une fâcheuse déconvenue. Si la fossilisation est récente, le sort ne marchera pas. Par contre, si l'accumulation d'énergie a dépassé un certain seuil (calculable suivant la formule des seuils énergétiques in "mathématiques symboliques occultes", cours de Maître Khay-Vinh, Ombre de Ka-Tharak), on assiste alors à une explosion qui risque fort de coûter la vie à ce négligent sorcier.

Il existe aussi un micro sort : auto adaptation

Ce micro sort, s’il est inclut dans un sort, permet aux sortilèges de s’adapter à l’Ombre où il est lancé. Il devient donc inutile de préciser la magie de l’Ombre ou le nom de l’Ombre où le sort doit faire effet.

Temps d’incantation 30 mn

Clés : 5mn supplémentaires par clé. Déclencheur (optionnelle), durée (optionnelle), formule d’annulation (optionnelle).

Progresser au-delà du Logrus Figé

Il existe de multiples moyen de progresser après avoir acquis les pouvoirs d’un Logrus Figé.

Adepte du Logrus Figé

25 points

Si la psyché est toujours très importante pour un adepte, l’endurance fera la différence. Surtout s’il désire voyager à travers les Ombres.

Capacités des Adeptes du Logrus Figé

Voyage en Ombre

5 points

Les initiés peuvent voyager dans les Ombres. Ils sont cependant limités par le fait que ce voyage ne peut se faire qu'en traversant un Logrus Figé et l'Ombre d'arrivée doit toujours contenir un Logrus Figé. Le voyage est bien entendu très éprouvant. L'Initié ne modifie pas la substance d'Ombre à l'intérieur du Logrus Figé. Ce dernier se modifie constamment aux détours du Labyrinthe. Tout l’art de l’adepte consiste à « retrouver » son chemin à travers les différents passages du labyrinthe pour pouvoir en sortir à la destination qui lui conviennent. Gare à lui s'il s'approche un peu trop du véritable Logrus, ou s'il traverse des Logrus Figés situés dans des Ombres incompatibles avec sa physiologie. La folie, la mort le guettent à chaque tournant.

La traversée d'un Logrus Figé peut être comparée à une chevauchée infernale. A chaque tournant, l'environnement change radicalement, des apparitions hideuses voire dangereuses surprennent le voyageur. Les pertes d'orientation et d'écoulement du temps sont encore plus flagrantes. Et une personne mal préparée ou à la faible volonté peut facilement se décourager et se laisser avaler par le Labyrinthe.

Par contre, la traversé du Logrus Figé efface tout sortilège, illusion ou compulsion qui afflige l’Adepte.

Conduire autrui à travers Ombre

Un voyage à travers un Logrus Figé est très éprouvant pour un Adepte. Mais pour une personne non avertie, c’est encore pire. La folie peut facilement venir à bout d'une telle personne si sa volonté est trop faible. De plus, le moindre retard peut lui être fatal, le compagnon du sorcier se retrouvant alors seul dans un labyrinthe hostile. Récupérer ces égarés peut prendre des heures ou des jours, et nul ne peut affirmer qu'il ne s'agit pour eux de quelques minutes ou de plusieurs mois. Conduire une grande quantité d'hommes à travers un Logrus Figé est une gageure. La splendide armée que vous conduisez pourra, à l'arrivée, tout juste passer pour un ramassis de simples d'esprits et de fous furieux.

Invocation et contrôle d’une créature du Labyrinthe

5 points

En traversant un Logrus Figé, un Adepte peut emporter avec lui un objet auquel il conférera certains pouvoirs, tout comme Merlin avec Frakir. Mais là où Frakir, constitue une extension de Merlin, les objets ramenés d’un Logrus Figé sont indépendants. Ce sont des créatures du Labyrinthe.

Elles recèlent une part du Logrus Figé et il semble donc qu’elles poursuivent leurs propres buts (A ce sujet, je vous conseille le déroutant ouvrage du professeur Irvin Vaimos: Vie et envie des créatures d’un Labyrinthe). Le passage à travers le Logrus Figé confère automatiquement à l’objet une Psyché sensitive: il est capable d’appréhender et de comprendre le monde extérieure.

Pour construire un tel objet, reportez vous au chapitre sur le peuple du labyrinthe.

La durée de la traversée du Logrus Figé dépend du nombre de points de la créature (10 heures pour une créature de 10 points soit une heure pour un point).

On peut aussi recourir à la conjuration: pentacle de pouvoir. L’objet ou la créature sera alors investit des pouvoirs du Logrus Figé. Ou d’une partie de ses pouvoirs. (voir à ce propos l’aide de jeu sur les pentacles de pouvoir).

Les maladies

Etre un initié ou un adepte du Logrus Figé n’est pas sans conséquence.

Infection du Chaos

Il existe un pouvoir des plus dangereux, accessible aux Adeptes. Il consiste à évoquer l'image du Logrus Figé et faire passer à travers l'un des extensions une parcelle de cette énergie qui alimente le Logrus. Si l'on touche un objet ou une créature vivante avec la vrille, la cible est alors parcourue de mutations plus atroces les unes que les autres. Les métamorphes sont naturellement immunisés contre cette attaque, mais pas les Initiés ou les Adeptes. En effet, lors de l'utilisation de l'image du Logrus Figé ces derniers peuvent, à leur insu ou par accident, être infectés.

La mutation

Très rare, elle s’attaque aux Adeptes passant d’une ombre à l’autre à travers un Logrus Figé. A leur insu, le Logrus Figé modifie leur forme. Si les métamorphes sont naturellement immunisés à ce genre de maladie: il leur suffit de retrouver leur forme normale, un Adepte risque fort de perdre une partie de son identité. Il est à noter que cette mutation va vers une meilleure adaptation du sujet à l’Ombre recherchée. Par exemple, dans une Ombre où l’atmosphère est composé d’acide sulfurique, l’Adepte pourra respirer sans problème. Bien entendu, il y a des effets secondaires indésirables (changement de teinte de cheveux, de nature de l’épiderme, etc.). De plus, cette mutation n’est pas réversible à 100%. Si vous retraverser le Logrus Figé, vous pourrez, par exemple, respirer de nouveau de l’oxygène, mais votre peau restera écailleuse. C’est peut-être cette maladie qui est à l’origine des premières créatures du peuple du Labyrinthe.