Un jour, saisi d'un besoin d'oisiveté, Rhialto construisit un château de sable sur la plage. Afin d'étonner les enfants des environs, il le rendit tout d'abord imperméable aux assauts du vent et des vagues, puis il dota la forteresse d'une population de "minuscules", à l'accoutrement pareil à celui des Zahariotes du Quatorzième éon. Chaque jour, une force de chevaliers et de soldats sortait au pas pour faire de l'exercice sur la plage ; puis tous s'engageaient dans des simulacres de combats pendant un certain temps, dans un concert de hurlements et de cris perçants. Des détachements d'éclaireurs chassaient les crabes, récupéraient des rochers, des raisins de mer et des moules, et pendant tout ce temps les enfants regardaient, ravis et émerveillés.
Un jour, survint une bande de jeunes voyous qui descendit sur la plage avec des chiens terriers, qu'ils lancèrent contre les troupes du château.
Rhialto, qui observait la scène à quelque distance de là, créa un charme, et une escadrille de guerriers d'élite, montés sur des oiseaux-mouches prit son envol. Ils lancèrent des fléchettes enflammées qui, salve après salve, mirent en fuite le long de la plage les roquets hurlants. Les guerriers firent alors volte face vers les jeunes, qui, les fesses en feu, durent se résoudre pareillement à battre en retraite.
Lorsque le groupe de timorés revint quelque temps plus tard avec des personnes compétentes, il ne trouva qu'un tas de sable battu par le vent et Rhialto, assoupit, qui s'était allongé paresseusement à l'ombre d'un arbre proche.
L'événement provoqua une vague d'étonnement et pendant un certain temps, Rhialto devint un objet de suspicion. Mais le long de la côte sousanaise, les scandales s'apaisent vite et rapidement, tout redevint comme avant.