Les Sandestins
Il existe de nombreux type de sandestins, leurs pouvoirs varient d’une espèce à une autre. Ainsi, un sandestin diamanté pourra sans problème circonvenir les pouvoirs de plusieurs follets aux pouvoirs plus négligeables.
Voici une liste des différents types de sandestins ainsi que les pouvoirs afférents. Par soucis de clarté, les pouvoirs ont été classé en trois catégories : Mineurs, médiants et majeurs. Les tableaux suivants indiquent les noms et pouvoirs de chaque catégorie.
Follet |
Sandestin à pieds palmés |
Sandestin aux yeux rouges |
Sandestin diamanté |
Sandestin diamanté aux yeux rouges |
Sandestin aux yeux bifalgués |
|
Pouvoirs mineurs |
Tous |
Tous |
Tous |
Tous |
Tous |
Tous |
Pouvoirs médiants |
1, 3, 5, 10 |
1, 2, 3, 5, 6, 7, 9, 10, 11 |
Tous |
1, 2, 3, 6, 7, 8, 10, 11, 12 |
Tous |
Tous |
Pouvoirs Majeurs |
Aucun |
4, 6, 9, 11 |
1, 3, 5, 7, 8 |
1, 2, 4, 6, 7, 10, 11 |
Tous sauf 2 |
Tous |
Les listes suivantes indiquent les différents pouvoirs de chaque catégorie.
Pouvoirs Mineurs
1 Endormir une personne en quelques minutes grâce à un schéma de lassitude.Pouvoirs Médiants
1 Mutation secondaire à volonté pour le sandestin (Métamorphose).Pouvoirs Majeurs
1 voyage dans le temps pour le sandestin.Ces pouvoirs ne sont pas décrits avec précision car ils varient d’un sandestin à l’autre. Par exemple pour la création de lumière, un sandestin créera de la lumière bleue, un autre de la lumière verte, un autre encore proposera à son maître une palette de couleur ou bien des variations dans la forme des sources lumineuses…
D’autres pouvoirs sont suffisamment flous pour laisser toute latitude au maître de jeu d’en fixer les limites.
Par ailleurs, la liste des pouvoirs telle qu’elle se présente ici n’est pas exhaustive, il sera donc possible de rencontrer des sandestins ayant d'autres capacités que celles mentionnées ci-dessus.
En terme de jeu
Lorsqu'un archimage invoque un sandestin, il doit compiler un nombre effarant d’information diverses et variées, parfois contradictoires et généralement incomplètes. C’est ce laps de temps auquel on se réfère, lorsque l(on demande au joueur d’effectuer un jet de dés pour invoquer un sandestin. Mais c’est aussi pour lui la possibilité de déterminer quels types de créatures il souhaite invoquer. S'il réussit son invocation, il effectue un jet de magie avec une limite de 0 afin de déterminer le type de sandestin qu'il est parvenu à invoquer.
Une réussite extraordinaire indique à l’archimage qu’il est parvenu à identifier avec certitude la créature magique, celui-ci peut alors choisir le type de sandestin invoqué.
Au contraire, un échec lamentable montre, s’il était nécessaire, que l’archimage s’est fourvoyé lors de ses recherches il qu’il n’a put parvenir à invoquer qu’un misérable follet…