Système de jeu 

4 caractéristiques

Combat / Relation / Mouvement / technologie. Elles sont noté de 1 à 10 (normalement, vous avez assez de doigts pour compter jusque là !).

Les joueurs ont 20 points à répartir. Ils peuvent tirer leur style au pif au lieu de choisir (à moins qu’ils soient trop feignasses pour réfléchir). Dans ce cas, ils gagnent un point de bonus dans la caractéristique (Un jeu où la réflexion est sanctionné ! Ben ouai : si tu réfléchis, tu gagnes pas le point le bonus, donc si tu es intelligent tu perd ! Comment ça t’as rien compris, mais t’es con ou quoi ?).

.

A chaque caractéristique correspond un style :

Caractéristiques

Style 1 (ciseau)

Style 2 (pierre)

Style 3 (papier)

Combat

Rentre dedans

Essaie encore

roublard

Relation

intimidant

Tête de mule

baratineur

Mouvement

A fond, à fond, à fond…

Doucement mais sûrement

fieffé

technologie

J’appuie d’abord

Le bon vieux temps

Toi, essaye d’abord

Le style 1, c’est agir d’abord, réfléchir ensuite.

Le style 2 se réfugie derrière un mur de mauvaises volontés (c’est plutôt défensif).

Le style 3 est tout en finesse, un truc de gonzess, quoi !

Le style 2 prend toujours le pas sur le style 1. Le style 2 est surclassé par le style 3, qui lui même ne vaut pas un pêt de hamster face au style 1. Ce qui nous amène au fabuleux système de jeu.

Résolution des actions

A chaque fois qu’un duel est entamé. Le joueur et le maître de jeu effectue une partie de pierre / ciseau / papier. En cas d’égalité, le vainqueur est déterminé par le style de la caractéristique.

Si vous êtes mauvais perdant, vous pouvez décider de rejouer. Mais pour cela il vous faut dépenser un point de caractéristique. Vous pouvez rejouer jusqu’à ce que :

Si la première partie est gratuite, il vous faut ensuite dépensez des points.

Le nombre de réussite peut aussi servir à déterminer la qualité de la réussite :

Ce type de résolution marche aussi bien pour résoudre des actions de type duel (contre un PNJ ou un autre joueur), mais aussi avec des actions libres (ex : défoncer une porte, sauter au dessus d’un fossé…). On détermine alors une difficulté à l’action : 1 à 10 (quel hasard ! ! ! ). Mais comme la porte ou le fossé ne vont pas branler grand chose pour se défendre, le joueur remporte toujours les égalités (si ça c’est pas du favoritisme).

Les points de caractéristiques dépensés pendant les duels sont regagnés une fois l'action terminée. Le temps que vos repreniez votre souffle quoi…

Pour les tricheurs et autres Grosbills, si vous vous retrouvez face à trois hamsters teigneux et que vous commencez à vous foutre sur la gueule, les points seront récupérés une fois l'action totalement terminée ! pas une fois que vous aurez buté e premier et que vous vous attaquerez au deuxième !

Le combat

Le truc le plus important dans un jeu de rôle (uniquement parce que le sexe n’est jamais pris en compte dans un jeu de rôle allez savoir pourquoi…).

Le système marche comme décrit plus haut !

Le matos

Et ouai, parce que une mitrailleuse lourd est plus balèze qu’un canif !

Les armes sont divisés en catégorie :

Armes

Protection

types

dégats

pied, poing

assiette en carton

Minable

égratignure

couteau

mur en plâtre, combinaisons épaisses

Pas mal 

Léger (-1)

flingue, sabre

kevlar, cotte de maille

Cool

Moyen (-2)

mitrailleuse lourde

plaque d’acier

Terrible

Grave (-4)

lance roquette, obus de 105

blindage harvest de guerre

Géant

Mortel (-8)

Toute arme ne peut infliger des dégâts qu’ à une armure de type inférieur (une mitrailleuse sur un kevlar). Si l’armure est du même type, les dégâts seront abaissés d’un niveau. Si l’armure est d’un type supérieur à l’arme utilisé, changez d’arme ! ! !

Les dégâts sont à déduire des caractéristiques. Forcément, ils sont cumulatifs.

Vous voulez faire plus de dégats ? Hé ben ajoutez votre marge de réussite, ça m’étonnerait que le MJ refuse (sinon, cognez le. Si vous êtes plus costaud que lui, il changera d’avis. Si vous êtes petit, fluet et boutonneux, offrez lui votre collec de play boy ou une pinte de bière. S’il refuse toujours fermez la : vous êtes nuls ! ou alors devenez MJ et piquez lui ses joueurs ! Bon là, c’est lui qui vous cassera la gueule. Mais keske vous voulez que ça me foute ? Déjà que je me tape une disgression de 5 lignes pour essayer de résoudre vos problèmes, et que vous êtes pas capable de faire un effort…)

Quoi les soins ?

Hé, fallait pas vous bagarrer, si vous vouliez pas vous faire mal…

Bon allez , un duel de technologie contre le niveau de la blessure permet d’accéder à un minimum de soins (on récupère autant qu’il y a de réussite). Je suis sympa, une trousse de premiers soins file un bonus de 2 points à dépenser et une salle d’ops de 4 points !

Voilà c'est tout, vous avez de quoi jouer ! Bon vent !

Comment, vous êtes encore là? Vous voulez quoi encore?

Quoi un scénar? Jamais vous les faîtes marcher vos neurones???

Ouai c'est bon, lâchez-moi, le v'la vot' scénar.